Flammekueche - Acte I


Il y a des jours où l'inspiration nous manque et la seule idée qui m'est venue ce jour là : Flammekueche, plat traditionnel alsacien composé d'une abaisse de pâte à pain rectangulaire recouverte de crème et/ou de fromage blanc (bibeleskass) et garnie de lardons, d'oignons puis cuite au four. Merci Wiki !

Avec une telle définition, je n'ai plus rien à faire ... ah si, la recette de la pâte.

La recette que j'utilise est celle de la pâte à pizza figurant dans le livre de recettes de mon robot.

Ingrédients :
180 g de farine
1 pincée de sel
5 g de levure

Mixer 25 secondes.

20 ml d'eau à 30°C
90 ml d'huile

Mixer 1 minute.

Laisser lever la pâte pendant une heure puis étaler la pâte dans la forme désirée.


Pour cette édition, j'ai opté pour les minis Flam individuelles d'une dizaine de centimètres de diamètre.

Pour la garniture, étaler de l'oignon finement émincé, puis les lardons et recouvrir d'un mélange crème, sel, poivre et noix de muscade.

Passer au four à 180°C et garder un œil dessus car la cuisson se fait rapidement, tout comme la dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire