Lasagnes bolognaises & courgettes


Deux petites courgettes égarées dans le réfrigérateur, ça va faire petit pour un flan ou un gratin aux courgettes pour deux, surtout pour des gourmands comme nous ... Et si on les intégrait aux lasagnes traditionnelles ! Pour la recette des lasagnes, j'avoue que je suis assez classique et la recette vient de ma maman, je pense.

Ingrédients :
Pour la sauce : 1 oignon 1 gousse d'ail 1 carotte 1 boite de concentré de tomate 1 grosse boite de tomates pelées 1 cube ou pas 300 - 400 g de viande de bœuf hachée (j'utilise le plus souvent de la surgelée) Sel, poivre et aromates divers

Pour la béchamel :
40 g de beurre 40 g de farine 1/2 litre de lait Sel, poivre et noix de muscade

Mais aussi :
1 boule de mozzarella Du gruyère râpé
Et bien sur, des pâtes à lasagnes, les fameuses courgettes et beaucoup d'amour !


Pour la sauce, je fais revenir l'oignon, la carotte coupée en cube, l'ail, la viande hachée et ajoutez le concentré, les tomates, le cube et laissez mijoter un moment avec tous les aromates. Il ne faut pas hésiter à rajouter un peu d'eau afin que la sauce soit un peu liquide ce qui permettra par la suite aux pâtes de bien cuire. Pendant ce temps, faites fondre le beurre, ajoutez hors du feu la farine et déliez avec le lait et remuez fréquemment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Enfin salez, poivrez, muscadez !

Viens maintenant l'épisode du montage. Procédez par couche, à votre convenance je dirais mais en veillant à mettre à proximité les pâtes et la sauce. Dans les couches intermédiaires, ajoutez une boule de mozzarella pour les amoureux du fromage fondant et terminez par une couche de pâtes recouverte de béchamel elle-même tapissée de gruyère. Enfournez jusqu'à ce que le tout commence à gratiner et savourez ...

Bilan : Cette recette est simplissime et obtient à chaque fois tous les suffrages. Les adaptations sont multiples et permettent de laisser une grande place à l'imagination de chacun et de pouvoir s'adapter au goût des uns et des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire