Mousse au chocolat et au Kahlua



Après un poulet rôti accompagné de pommes de terre au four, j'étais à la recherche d'un bon petit dessert léger ne nécessitant pas de passage au four, question de planning de mon four et d'odeurs après un poulet rôti. Et à vrai dire, j'avais une folle envie de mousse au chocolat !

"Le Livre d'or du chocolat" m'a livré une recette délicate (page 434) et convenant exactement à ma recherche.

Je n'ai fait que la suivre et diviser les doses en 2.

Ingrédients :

Pour 8 tasses à café expresso !
250 g de chocolat noir
5 cl de Kahlua
45 g de beurre
30 g de sucre glace
2 jaunes d'œuf
1/2 c.c de café soluble
20 cl de crème fleurette

"Faire fondre le chocolat noir coupé en morceau, le beurre et le sucre au bain-marie, dans une casserole. Éteindre le feu, mais laisser la casserole dans l'eau bouillante. Fouetter vigoureusement les jaunes d'œuf et, après avoir retiré la casserole du bain-marie, les incorporer très progressivement dans la crème au chocolat, sans cesser de remuer.
Ajouter très délicatement le Kahlua, le café soluble et la crème fleurette, préalablement fouettée, avec un mouvement vertical, de bas en haut, et non un mouvement circulaire. Répartir la mousse dans des tasses, laissez refroidir et réserver pendant 4h au réfrigérateur.
Garnir éventuellement d'une noisette de crème fouettée avant de servir."

Bilan :
Recette très appréciée apparemment, fine et digeste. Pari réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire